Point sur les saisons hiver 2006, printemps et majeure partie de l’été 2007

L’hiver a été moins rude que prévu, toutefois on a pu noter plusieurs fois -8° sous abri.  

Mais cette année la neige n’a pas été au rendez-vous

Les gelées blanches ont été très fréquentes en plaine intérieure cette année et se sont poursuivies jusqu’à la mi-mars.

La pluviométrie est insuffisante et les réserves hydriques restent insuffisantes. Quelques orages amènent enfin de l’eau en avril entre plusieurs périodes de beau temps et de chaleur relative. 

Le mois de mai est frais et venté. La sècheresse s’accentue avec le vent qui augmente le nombre des incendies… Un peu de chaleur est à noter en juin alors que la tramontane souffle fort jusqu’en août ! 

Du coup, l’été, bien que très sec reste bien frais contrairement à ce qui était annoncé au printemps, mais généralement, la canicule ne revient pas deux étés consécutifs. Il aura fait même seulement 5 ½ ° un matin de la fin juin (2° plein champ !). 

Toutefois la sécheresse sévit bel et bien et le niveau des rivières et des nappes est descendu. Cet été la température n’aura atteint péniblement que 35° sous abri, bien que le soleil ait été brûlant plus que de commun les jours de forte chaleur. 

Espérons que les orages de fin d’été apporteront un peu d’eau. 

Hiver plus ou moins froid, avec gelées notables matinales en plaine, printemps humide et doux, été très frais en général, venté, automne variable pour l'instant, un peu de pluie limitant une SECHERESSE CATASTROPHIQUE qui a sévi de mai à  septembre ! (amplifiée par un vent sec de nord et un été très sec, chaud même en fin de période).