Avec une superficie de 1 097 hectares, Combes compte 266 habitants répartis sur 13 hameaux : Combes, le Vernet, Lamalou-le-Vieux, la Capoulade, Torteillan, Le Fraïsse, le Logis neuf, Saint Vital, la Carral , le Roumegas, les Agasses, le Laousas et les Arts.







Le Fraïsse                      le Vernet


Située aux contreforts des Cévennes, la commune passe de 250 à 750 m d'altitude et avait dans le passé une vocation agricole.

De nombreuses traces témoignent d'une vie préhistorique, mais c'est au quatrième millénaire avant notre ère que la contrée s'anime. Elle est peuplée de paysans semi-sédentaires et de pasteurs transhumants. Suite aux passages répétés des bêtes, des drailles apparaissent, sur les hauteurs des dolmens les jalonnent, ceux de l'actuelle commune (environ une douzaine, en partie éboulés) s'échelonnent de la crête du Vernet jusqu'à la Forêt des Ecrivains Combattants. Un seul menhir est connu, celui du col de la Pierre Plantée.

En 121 av. J.C., c'est la colonisation romaine avec la création de multiples routes et chemins. Un important passage Sud-Nord, descend des Monts de Faugères, franchit l'Orb à la Vernière, monte à la Carral, passe le Logis-neuf et rejoint, par le col de Madale, le Plô-des-Brus, Rosis et Perpignan.


Durant le Moyen-âge, Combes dépend de la commune du Poujol dont elle est la terre foraine.

En 1785, le Sieur Jean Combescure, alors négociant à Combes, fait construire un petit oratoire qui est bêni le 25 juin 1785.

En 1789, lors de la formation du département de l'Hérault, le canton du Poujol est créé.

Le 25 octobre 1801, Saint-Gervais est rattaché au département, le canton du Poujol est alors supprimé et Saint-Gervais devient le chef-lieu du nouveau canton. La commune de Combes passe dans le nouveau canton avec le double titre de : "Combes, terre foraine du Poujol".