La fabrication des cloches d'églises est l'activité la plus noble. 
Cet instrument de musique précis, a une note définie à l'avance qui dépend de l'épaisseur du métal. L'alliage utilisé est l'airain, un mélange de bronze qui contient 78% de cuivre et 22% d'étain. La technique de fabrication du moule est restée la même depuis le 14° siècle.

La coulée est un moment intense, un spectacle fabuleux et magique, il s'agit de donner naissance à une véritable personnalité qui reçoit un nom et qui a un parrain et une marraine.

Le "baptême" et l'installation de la cloche :
L'installation d'une nouvelle cloche, dont le timbre marquera tous les temps forts d'une communauté, est toujours vécue comme un événement important. Pour les sonneries d'églises, elle s'accompagne d'une cérémonie bien particulière. Bien qu'officiellement, le rituel catholique ne parle que de "bénédiction", le cérémonial rappelle nettement un baptême, mettant en évidence là encore, une forte personnalisation de la cloche. 

La cérémonie est présidée par l'évêque ou son représentant, en présence des autorités locales, ainsi que des parrain et marraine de la cloche. Suspendue dans le chœur, la cloche est recouverte d'une robe blanche. L'officiant la lave avec un mélange d'eau bénite et de sel, puis l'oint du saint chrême (huile servant pour le baptême) à l'intérieur et à l'extérieur. Après une nouvelle bénédiction, il la fit sonner à trois reprises, suivi par les parrain, marraine et fondeur.

La "voix" de la cloche se fait alors entendre de tous pour la première fois. Pour finir, l'ascension de la cloche par l'extérieur du clocher, ajoute souvent un caractère spectaculaire à l'événement.

La justesse et le timbre :
La cloche est un intrument de musique particulier : sa mise en vibration ne donne qu'une seule note. Si elle correspond à celle prévue avant la fonte, on dit que la cloche est juste. D'un point de vue acoustique cependant, le son d'une cloche peut être composé d'une série de sons secondaires appelés partiels, très perceptibles à l'audition des sonneries. Leur intensité et leur justesse déterminent la qualité du timbre : doux, grave, clair, agréable ou désagréable. C'est en quelque sorte la signature sonore de la cloche. Lorsque les partiels sont accordés, on dit alors que la cloche est consonante.

Depuis un siècle, certains fondeurs ont mit au point un système permettant d'accorder les cloches après la fonte. Pour ce faire, ils enlèvent du métal à l'intérieur de la cloche, afin de corriger la hauteur de la note fondamentale, mais aussi des premiers partiels.