L'année a commencé par un début d'hiver froid et un peu de neige notamment le 29 à midi qui a créé une surprise : elle n'a tenue qu'à Bédarieux, Hérépian et Les Aires selon un phénomène rare d'isothermie (bloquage d'air froid et sol gelé versant nord de notre vallée froide). 

L'hiver s'est ensuite radoucit et nous avons battu au mois de mars un record de chaleur : 31° sous abri du jamais vu en cette saison depuis plus d'un siècle. Le printemps qui a suivi a été mitigé avec de bonnes giboulées. 

Nous avons eu un été frais qui tourne au chaud en août, toutefois en juin il a fait très chaud au soleil. Quelques orages dans la vallée qui ont fait un peu de bien aux nappes phréatiques et aux cultures agricoles, viticoles et arboricoles. 

Prévisions

Le temps devrait rester assez chaud jusqu'à la fin de l'été avec qq orages. 
Octobre devrait être très pluvieux. Le froid devrait être précoce dès la mi-novembre avec possibilité de neige jusqu'en plaine d'ici la fin du mois. Décembre serait un peu plus doux et janvier sec : gelées matinales marquées mais bon dans la journée à la faveur d'un temps ensoleillé et parfois froid et venté. 
Février devrait être encore sec et assez froid. Des giboulées de neige ne sont pas à exclure jusqu'en mars.
Enfin les gelées nocturnes sont possibles ici pour info jusqu'à mi-avril.

     

www.lameteo.org (rubrique prévisions à long termes à 5 mois) accessibilité aussi aux prévisions à cours termes et à 14 jours.
Pour les prévisions téléphoniques de l'Hérault :0892680234 et pour un autre département 08026802 et le n° du département.

E. DUMONT