Elles invitent au recueillement, chantent la joie ou guident les troupeaux sur le flanc des collines... 

Depuis des siècles, les cloches carillonnent.

     Mais comment sont-elles nées?
     Qui le premier a eu l'idée de créer ses sources de tintements si mélodieux ? L'histoire a oublié son nom, il est vrai que c'était ... il y a longtemps !

     On trouve en effet leurs premières traces en 2250 avant Jésus Christ en Chine. Par la suite, leurs harmonies se feront entendre en Inde, en Thaïlande puis sur les hauts plateaux de l'Arménie jusqu'en Egypte. Ce n'est qu'en l'an 400, qu'elles porteront le nom de Nola ou Campana du nom de la ville italienne Nole près de Naples où pour la première fois Saint Paulin , évêque de Nole, installe  la cloche dans un campanile de manière qu'elle puisse se balancer.

     L'usage religieux de la cloche prend son réel essor en 1095 où le Pape Urbain II institue la sonnerie de l'angélus. Au fil des siècles, les cloches deviendront très présentes dans la vie de l'homme qui améliore sa connaissance des techniques pour faire des cloches de plus en plus grandes et de plus en plus mélodieuses et qui les utilisera pour ponctuer les instants de l'histoire.
 

Les Sonnailles :
     Petites cloches de tôle façonnée au marteau et recouverte à chaud de cuivre. Par cette opération, elles pourront émettre un son. Les sonnailles sont essentiellement utilisées par les bergers pour qui elles ont deux principales fonctions, elles aident au repérage des animaux mais ont aussi une fonction décorative.

     Les Clarines et les Grelots :
     Les clarines sont de petites cloches en bronze (alliage de cuivre et d'étain) destinées au bétail ou réservées à l'usage domestique. Les grelots sont en laiton (alliage de cuivre et de zinc), ils étaient auparavant utilisés pour orner les colliers des chevaux. Aujourd'hui, ils servent essentiellement pour les chiens de chasse et pour le folklore.