Quelques photos du canton

                                                                                                                                                                                                                     

D'autres photos du canton

           

Le moulin de Nougayrol

La forêt des Ecrivains Combattants

Les ruines de Neyran

Les ruines de Neyran

Saint Pierre de Rhèdes

Eglise St Pierre de Rhèdes

Météo de 2012

L'année commence par un mois de janvier relativement doux avec de bonnes gelées en plaine. Le mois de février est marqué par une grosse vague de froid. Si les records ne sont pas battus, c'est le ressenti de froid qui reste spectaculaire, jusqu'à -10° avec du vent du nord glacial soufflant fort, c'est une sensation de -23° : la végétation est fortement touchée par le gel, gazon, ronciers, genêts à balai, genêts d'espagne, et même les chênes verts ! Les oliveraies et le vignoble sont également partiellement touchés, de nombreux plants ne repartiront pas. Il n'a pas fait si froid depuis les mois de janvier 1985 et 1987 et les mois de février 1956 et 1963. Jusque sur le littoral de nombreux palmiers sont touchés. Les ruisseaux sont gelés, ainsi que les bords de rivières. Certains jour, la température reste négative. Parallèlement, l'Hérault est touchée par la sécheresse hivernale la plus intense depuis un siècle. 

La pluie arrive au printemps mais l'été qui suit redevient sec et caniculaire au mois d'aôut malgré de nombreuses nuits fraîches en début de période. Après le 15 août, on note des valeurs variant jusqu'à 37 à 38° durant plusieurs jours dans la vallée de l'Orb alors que le département reste en vigilance verte (il ne fait que 31° à Montpellier sur le littoral...). On bat également des records d'amplitude thermique diurne, jusqu'à 28° de différence sous abri du matin à l'après-midi et 40° d'écart à découvert où on aura atteint jusqu'à 48° au soleil plein nord soit 2° de plus qu'en 2003. 

Deux raisons expliquent cette vague de chaleur : le maximum d'intensité solaire qui revient environ tous les 10 ans et une vague de chaleur tropicale remontant d'Afrique par l'Espagne. Le vent de foehn fréquent dans notre secteur a encore amplifié le phénomène alors que la côte a gardé des valeurs diurnes plus raisonnables près de la mer mais de nombreuses nuits étouffantes toutefois.


Météo prévue pour les 6 prochains mois : (d'après les ingénieurs européens et mes appréciations)

Septembre : Pluvieux, doux

Octobre : Très pluvieux, très frais (premières neiges en montagne)

Novembre : Sec, doux

Décembre : Humide, pluvio-neigeux, assez froid

Janvier : Sec mais neiges ponctuelles possibles par l'est, Très froid

Février : Neigeux, froid

Etienne DUMONT