Quelques photos du canton

                                                                                                                                                                                                                     

D'autres photos du canton

           

Le moulin de Nougayrol

La forêt des Ecrivains Combattants

Les ruines de Neyran

Les ruines de Neyran

Saint Pierre de Rhèdes

Eglise St Pierre de Rhèdes

L'espace Campanaire d'Hérépian...

L'espace Campanaire d'Hérépian ... un musée + une fonderie

Entre la mer Méditerranée et les grands Causses au centre Nord de l'Hérault, serti dans la garrigue odorante s'étire le Haut Pays d'Oc, carrefour de civilisations où peut être plus qu'ailleurs, l'histoire se mêle à la terre. Dans cette vallée de l'Orb où les moutons paissent encore en liberté, on sait tout sur les cloches, on connaît leur importance lorsqu'il s'agit de rassembler les troupeaux, effrayer les bêtes sauvages, faciliter la transhumance au changement de saison. C'est ici que le Musée de la Cloche et de la Sonnaille a ouvert ses portes le 31 mai 1998 après neuf années de recherches.

Agréé Musée de France par le Ministère de la Culture, il est à la fois un musée des sciences et des techniques qui explique la fabrication des cloches et un musée ethnographique qui conserve la mémoire de traditions séculaires. Pour en faire un musée vivant, il est couplé à une entreprise privée, la Fonderie de Cloches et d'Art d'Hérépian. En quelques mots, cette fonderie trouve son origine dans l'atelier aux Nières de la famille Granier en 1600.


D'abord cloutiers, ils furent ensuite fabricants de sonnailles.
Dans les années 20, l'entreprise s'oriente vers la fabrication de Clarines. C'est en 1931, après avoir acheté les tracés pour 100 000 francs Or en Allemagne que l'usine commence à fabriquer des cloches d'église. La fonderie reste la propriété de cette famille de 1600 à 1994, date à laquelle elle fut rachetée par Marc-Hervé Bruneau puis par Stéphane Zorzopian. Aujourd'hui, alors que les fonderies traditionnelles ferment leurs portes, les fondeurs d'Hérépian perpétuent la tradition et réalisent encore des clarines, des grelots et des cloches d'église de toutes tailles, prouvant qu'après 400 ans d'activités on peut toujours innover, la fonderie de Cloches a conquis de nouvelles lettres de noblesse en devenant de surcroît Fonderie d'Art, produisant des sculptures, des bas-reliefs et des médailles.

Grâce à l'agencement du Musée de la Cloche et de la Sonnaille qui jouxte la fonderie, les visiteurs peuvent assister à la magie du feu et du métal en fusion, dans un environnement tout entier consacré à l'art campanaire à travers les siècles.


Les originalités du Musée
L'ensemble du parcours a été conçu autour des notions de sens visuel, auditif et tactile pour rendre accessible en toute sécurité l'univers magique de la création du son par le feu aux aveugles et malvoyants.
Les cloches loin d'être fragiles sont exposées dans des vitrines ouvertes qui peuvent être manipulées pour le plus grand plaisir des enfants qui peuvent ainsi les faire tinter et sonner à leur guise.
Le parcours muséographique à la fois didactique, ludique et interactif met en son et en matière les différentes étapes d'élaborations, une présentation moderne qui utilise diaporamas, radars, ordinateurs et son numérique.

Mais aussi … des explications simples et largement illustrées, un accès aux personnes handicapées particulièrement étudié. Les non-voyants peuvent visiter seuls le musée grâce à un mini-ordinateur portatif, un guide-main, un guidage au sol, des maquettes tactiles avec les explications en braille.

Le musée, agréé par le Ministère de la Culture, présente plus de 800 pièces provenant pour l'essentiel de l'entreprise hérépianaise et organise tout au long de l'année des expositions et animations à thèmes afin de promouvoir et de favoriser l'implantation d'artisans.

A cela s'ajoute une action de promotion régulière par la publication d'un guide des musées de l'Hérault et l'opération annuelle Passe-Musées solidarisant de nombreux établissements dans un échange de public.

La fonderie est un attrait supplémentaire à la visite du musée. Une fonte est toujours un spectacle grandiose et magique.

Cette association est en prise directe avec l'activité économique et représente un potentiel de clientèle supplémentaire, une vitrine et un label de qualité pour cette petite commune rurale qui par l'exemple rare et réussi d'un partenariat entre une entreprise privée (la fonderie) et un lieu culturel public communal (le musée) a obtenu le 16 Février 1995 le label national " Ville et métiers d'Art "

Depuis début 2005, le musée est fermé. Par contre durant l'été, chaque jeudi après midi, à 16H00 à la fonderie, coulée de cloche et visite de la fonderie