Quelques photos du canton

                                                                                                                                                                                                                     

D'autres photos du canton

           

Le moulin de Nougayrol

La forêt des Ecrivains Combattants

Les ruines de Neyran

Les ruines de Neyran

Saint Pierre de Rhèdes

Eglise St Pierre de Rhèdes

Historique de Lamalou-les-Bains

Depuis le 11 avril 2002, suite à un surclassement accordé par Mr le Préfet, Lamalou-les-Bains compte 4 616 habitants, répartis sur 3 hameaux : Lamalou, Bardéjean et Villecelle. Avec une superficie de 660 hectares, la commune se situe au Sud Est du canton.

Si de nombreuses stations thermales datent du temps des romains, Lamalou-les-Bains est récente. Son nom vient tout simplement du ruisseau qui traverse la cité et qui s'appellait Malou ou Betoulet, aujourd'hui Bitoulet

Auparavant, Lamalou-les-Bains dépendait de la commune de Mourcairol (aujourd'hui disparue) qui s'est scindée en deux en 1845 : les Aires, rive gauche de l'Orb, et Villecelle, rive droite. A ce moment-là, Lamalou les Bains est un hameau de Villecelle. En 1878 Lamalou devient commune et Villecelle hameau.

C'est à la suite d'un percement de galeries minières au XI° et XII° siècles que sont découvertes les sources de Lamalou les Bains. La tradition veut "qu'un paysan souffrant de douleurs, se soit baigné dans la mare boueuse formée par ces eaux et en ait retiré une sédation appréciable de son mal".

En 1610, à la place de la source, une maison de 18 m2 sert de bains, 10 à 12 personnes peuvent s'y baigner.

Au XVII° siècle, Pons Marthe de Thézan, Seigneur du Poujol, achète la source et le terrain, aménage les lieux et crée en 1709 le 1er centre thermal. En 1792, la Famille Cére acquiert l'établissement thermal de Lamalou le Bas, dit l'ancien. Deux autres centres voient le jour : l'établissement thermal de lamalou le Haut en 1842 de Virginie Guibal du Rivage et l'établissement thermal de Lamalou le Centre en 1868 de Jean Baptiste Joseph Bourgés.

A partir des années 1880, le centre thermal de Lamalou le Bas est composé de 10 piscines pouvant accueillir plus de 170 personnes, la station est ouverte toute l'année et voit passer d'illustres personnages.

1947, la Ville achète l'Etablissement thermal repris en 1986 par la Chaîne Thermale du Soleil.




Les Thermes
L'entrée est décorée de motifs égyptiens réalisés par l'artiste peintre D. Mongeois en 1998
Les Thermes comprennent entre autres : les piscines : nouvelle, romaine, et rose ainsi que des salles de massages hydrothérapiques et fangothérapiques.

Le parc de l'Usclade
Ancienne propriété privée de Paul Cère au milieu du 19° siècle, le parc fait aujourd'hui partie des Thermes.
Dans le parc : la Mine de la source de l'Usclade qui alimente l'établissement thermal, un ancien vaporium de 1891, une ancienne buvette
Le kiosque à musique
Ce kiosque du 19° siècle se situe dans le parc de l'Usclade

1954, l'Etablissement thermal de Lamalou le Vieux devient propriété de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui le transforme en Centre de Rééducation pour les enfants, tandis que l'Etablissement thermal de Lamalou le Centre devient Centre de Rééducation pour adultes en 1957 sous le nom de Centre Bourgès.

La ville s'agrandit et devient une des plus grandes Stations de la Traumatologie et de la Rééducation en France avec la création de plusieurs établissements :

1954 : Centre Ster et Pavillon de Mécanographie du Professeur Leroy au Centre Municipal qui en 1981 deviendra le Centre Hospitalier Paul Coste Floret
1957 : Centre l'Ermitage
1959 : Hôpital permanent des armées (aujourd'hui fermé)
1965 : Centre de la Petite Paix
1970 : Le Val d'Orb.



Si actuellement la rééducation fonctionnelle et le Thermalisme occupent une place importante à Lamalou-les-Bains, le tourisme s'y développe avec ses activités de pleine nature et ses infrastructures de loisirs.