Quelques photos du canton

                                                                                                                                                                                                                     

D'autres photos du canton

           

Le moulin de Nougayrol

La forêt des Ecrivains Combattants

Les ruines de Neyran

Les ruines de Neyran

Saint Pierre de Rhèdes

Eglise St Pierre de Rhèdes

La fête de la Tuque

Il était une fois, un jour de grand vent, un paysan dans son jardin. Le soir commence à tomber quand, tout à coup, il entend : "Ouh ! Ouh !". Pris de panique, il crie au secours.

A ses cris, les habitants du village viennent voir ce qui se passe et ils entendent eux aussi les "Ouh ! Ouh !". Un d'entre eux, montrant son courage, se dirige dans la direction du bruit, il se rend compte alors que ce bruit terrifiant vient en fait du vent qui passe dans une courge trouée et qui évoque les "Ouh ! Ouh !" redoutés.
     Depuis ce jour, les habitants d'Hérépian sont surnommés "Les Tuques" ce qui signifie "les courges"
.









En hommage à cette anecdote et à ce surnom, l'Association "Les Amis du Musée de la Cloche et de la Sonnaille" composée d'Hérépianais de souche, a organisé le 6 octobre 2001 une fête de la Tuque accompagnée d'un marché du terroir et du marché de la création

Ainsi, par une belle journée d'automne, autour du Musée, de nombreux artisans des métiers de bouche ont pu faire découvrir leurs produits maison pendant que des artisans d'art ont exposé leurs oeuvres. Une buvette, quand à elle, proposait des spécialités à base de ... Tuque, bien sûr !


  Les écoles des alentours avaient participé à un concours de dessins sur les Tuques. Les oeuvres furent exposées dans une salle du Musée : c'est la classe de CP-CE1 de l'école d'Hérépian qui a remporté ce concours, chaque enfant de cette classe a reçu une coupe, tandis que tous les autres participants recevaient un lot de consolation.