Quelques photos du canton

                                                                                                                                                                                                                     

D'autres photos du canton

           

Le moulin de Nougayrol

La forêt des Ecrivains Combattants

Les ruines de Neyran

Les ruines de Neyran

Saint Pierre de Rhèdes

Eglise St Pierre de Rhèdes

LA FORET DES ECRIVAINS COMBATTANTS

A la suite des inondations catastrophiques de mars 1930, la nécessité de reboiser les massifs montagneux, et plus particulièrement ceux du Caroux-Espinouse, où naît l´Agoût, et d´où sont partis les flots torrentiels qui ont fait tant de dégâts, 

s´impose à tous.

Grâce à une souscription nationale, un reboisement d´intérêt général a été réalisé par l´Association des Ecrivains Combattants, reboisement qui devait servir de symbole et qui fut dédié aux Ecrivains morts à la Grande Guerre. Le Touring-Club de France achète un terrain et y plante une forêt. Les communes de Combes et Rosis reboisent une partie de leurs territoires, qui ont été choisis dans le but de former un ensemble. 

Le service forestier réalisa les travaux : 
  • Plantation de 250 000 jeunes plants de 2 à 3 ans, sur environ 80 hectares,
  • Ouverture d'une route d'accès de 4 km 500,
  • Réalisation d'allées pare-feu de 4 km.
Les essences utilisées, provenant des pépinières domaniales, furent surtout : des cédres d´Atlas, des pins Laricio de Corse, des pins sylvestre, des sapins de Douglas, des châtaigniers et des chênes rouges d´Amérique.

L´inauguration a lieu le 28 Juin 1931, en présence de nombreuses personnalités. La Croix de Guerre et la Stéle Monumentale, réalisées par le sculpteur Moreau-Vauthier, sont inaugurées au cours d'une èmouvante cérémonie.



Voici le début de l´inscription qui figure sur la stèle : " En mémoire des 560 écrivains morts pour la Guerre, dressés contre l´invasion, l´association des Ecrivains Combattants a planté ces arbres, dressés contre l'inondation. "

Par la suite, en 1938, les chemins et allées du Massif sont baptisées sous la présidence de M. CHAMPETIER de RIBES, alors Ministre des Anciens Combattants.


Entre 1945 et 1951, les communes de Combes et Rosis cèdent des terrains à l´état ce qui porte la forêt à presque 100 hectares. En juillet 1952, le Président Pierre CHALAINE, qui a soutenu l'oeuvre de ses prédécesseurs, remet à l´Etat le bois des Ecrivains Combattants. Voici un extrait de son discours : " Je souhaite qu´en venant ici, le pèlerin, le visiteur ou peut-être, simplement le touriste, puisse se recueillir et méditer. J´aimerais, qu´en pensant à tout ce que cette forêt représente, et va représenter, il se sentît ému. J´aimerais que les habitants de ce pays comprissent bien que l´effort que nous avons accompli en plantant ces arbres, resserre encore les liens que les intellectuels et les hommes des champs ont noués au front. J´aimerais, enfin, qu´ici, désormais, les jeunes gens, en adressant une pensée à ceux qui sont morts pour que ce pays restât libre, pussent se convaincre que la voix de ces morts s´exprime dans l´ensemble de nos traditions nationales et qu´il n´y a pas de grand pays sans grandes traditions.     Si ce bois rappelle cette vérité, si, par surcroît, sous l´ombre de ces cèdres, et devant ce monument, ils parviennent à l´assimiler autant avec leur coeur qu´avec leur raison, l´oeuvre de l´Association des Ecrivains Combattants aura porté ses fruits. " 




En 1960-61, une nouvelle opération de boisement est entreprise : 3 000 à 3 500 plants à l´hectare sont mis en place, ce sont sensiblement les mêmes essences : pins de Corse, cèdres de l´Atlas, sapins de Nordmann, sapins de Douglas. De plus, environ 13 000 plants de chênes rouges d´Amérique ont été installés le long des allées. Sur le pourtour de la forêt, des allées pare-feu ont été ouvertes, et 2 300 mètres d´anciennes allées ont été nivelées et élargies à 4 m. Enfin, trois ronds points ont été réalisés.
Ces différents travaux étaient indispensables pour la prévention et la lutte contre les incendies,
permettant ainsi l´accès rapide des pompiers avec leur matériel.

L´actuelle Forêt des Ecrivains Combattants est gérée par l´Office National des Forêts. De la Croix de Guerre, située au centre de la forêt, partent des allées jalonnées de stèles portant le nom des Ecrivains Combattants des deux guerres. L´O.N.F organise des visites afin que chacun puisse découvrir le charme et les secrets de cette forêt.

Escalier rustique qui monte du CD 180 à la Stèle monumentale et à la croix de guerre.
C´est le trajet le plus direct et le plus exaltant qui cependant demande un effort physique.