Quelques photos du canton

                                                                                                                                                                                                                     

D'autres photos du canton

           

Le moulin de Nougayrol

La forêt des Ecrivains Combattants

Les ruines de Neyran

Les ruines de Neyran

Saint Pierre de Rhèdes

Eglise St Pierre de Rhèdes

Le Pont de la Vernière

Le nouveau  pont de La Vernière entre les communes des Aires et de Lamalou est ouvert à la circulation des usagers depuis le mois de février 2005.


Le pont de la Vernière d'hier à … aujourd'hui

Un passage à gué au Moyen Äge reliait les deux rives du Mourcairol entre elles (Les Aires et Villecelle). En 1633, ce gué figure sur le premier cadastre signalant en même temps une source d'eau gazeuse dite " fontaine de santé ".


En 1875 la buvette de la Vernière fait partie des remarquables sources de Lamalou. Les charrettes passent la rivière à gué et une passerelle réinstallée après chaque période de crue permet aux usagers de franchir la rivière entre Lamalou et Les Aires pour se rendre au parc de La Vernière ou se trouve la fontaine d'eau gazeuse le restaurant et de nouvelles arènes aménagées à proximité. Un bac permet aussi la traversée le long d'un câble par le passeur.


Ensuite, le propriétaire propose de céder gracieusement du terrain et d'offrir la somme de 3.000 F pour la construction d'un premier pont en dur. Ce projet ne se réalisera pas encore puisqu'en 1897, seule une passerelle permet aux piétons de traverser la rivière.

En 1926 un premier pont de bois permettant le passage hors d'eau des véhicules est construit par le deuxième régiment du génie civil. A peine achevé, il est emporté par une importante crue de l'Orb le 3 septembre de la même année et va s'encastrer dans celui du Poujol dont il détruit 2 arches. Il ne sera reconstruit plus solidement par les soldats du génie que deux ans après, dans les quelques mois qui suivent la crue du siècle survenue au mois de mars 1928. Or, il est à nouveau emporté lors de la grosse crue du 3 mars 1930 et détruit cette fois entièrement le pont de pierre du Poujol qui sera remplacé par un pont suspendu.



En 1931, le nouveau pont est construit, mais en béton armé cette fois, consolidé, renforcé au fil du temps : c'était le pont que nous connaissions.

Depuis, de nombreuses crues de l'Orb sont venues le recouvrir inlassablement. La décrue a laissé apparaître nombre d'arbres déracinés et d'embâcles. Nous pourrions citer les crues mémorables de décembre 1953 et novembre 1982. De novembre 1995 à février 1996, la rivière passe sans cesse sur le pont, causant pas mal de désagréments aux Airois, notamment en décembre 1995. Fin 1997, la crue, due aux fortes pluie et à la fonte des neiges est énorme : les hameaux sont isolés du fait de la submersion du pont et de la R.D. 160 sous le village et sur la route du Gatinié.


Dès lors, la commune des Aires lance un cri d'alarme auprès des organismes compétents.

Trois réunions seront organisées à la mairie des Aires. 

La première a eu lieu en 2000. 

La seconde, le 6 avril 2001, avait réuni Monsieur Jean-Marie OUSTRY, notre Conseiller Général qui n'a eu de cesse de faire évoluer le dossier, Monsieur Kléber MESQUIDA Vice-Président du Conseil Général, ainsi que Monsieur ASTIER du service des routes du Conseil Général de Bédarieux. 

La troisième enfin a lieu le 14 juin 2001. La maquette est prête : chaussée rehaussée sur l'emplacement actuel porté à 5,50 m et 2 m pour passage piétons et handicapés.


Les travaux ont pu enfin se réaliser avec le soutien de notre nouveau conseiller général M. Jean-Luc FALIP. Ainsi, en février 2005 qui voit se concrétiser ce projet, c'est plus de 70 ans d'histoire où l'eau aura coulé sous et … sur le pont… et l'eau coulera toujours sous le pont.