Quelques photos du canton

                                                                                                                                                                                                                     

D'autres photos du canton

           

Le moulin de Nougayrol

La forêt des Ecrivains Combattants

Les ruines de Neyran

Les ruines de Neyran

Saint Pierre de Rhèdes

Eglise St Pierre de Rhèdes

La Cour Coculaire : définition et historique

C'est une parodie de structures juridictionnelles qui existaient dans le grand Languedoc. On retrouve des Cours Coculaires de Montpellier à Toulouse, dans les villages viticoles de l'Hérault, dans la Bouvine, à Jaujac en Ardèche, et bien sûr à St Gervais sur Mare.
C'est un rite carnavalesque qui correspondait à un jugement annuel avec parodie de tribunal, mise en chanson des affaires et condamnation à l'amende ou défilé sur l'âne pour les victimes, les jeunes mariés de l'année.
Cette cour était composée d'un président, d'un juge, d'un greffier et de gardes armés d'un vieux chassepot (fusil utilisé au moment de la guerre franco-prussienne de 1870).
Le réglement de la Cour Coculaire stipulait : "tout homme nouvellement marié devra monter sur l'âne depuis son domicile jusque celui de son voisin".


Les juges entraient donc dans le domicile du présumé cornard, présentaient à la mariée une paire de cornes, elles étaient mises ensuite sur la tête du jeune marié qui devait écouter les articles du code auquel il allait désormais être obligé de se soumettre.
Il prêtait ensuite serment et la population rassemblée entonnait le chant : "Et soutenons la Confrérie, c'est un bon appui, bannissons pour la vie celle qui bat son mari, tous les cornards iront aux cieux, vi, vi, victorieux".
Après les libations, tout ce monde partait en cortège visiter les autres mariés du village.
A St Gervais, la dernière Cour Coculaire a eu lieu en 1946. Un grand rattrapage est nécessaire.

L'événement :
le dimanche 7 mai 2006, "l'association Maison Cévenole des Arts et traditions Populaires" a proposé de revivre ce grand moment avec au  programme : défilé des mariés, conférence, repas de fête et bal traditionnel.