La fabrication des cloches d'églises est l'activité la plus noble.
Cet
instrument de musique précis, a une note définie à l'avance qui dépend
de l'épaisseur du métal. L'alliage utilisé est l'airain, un mélange de
bronze qui contient 78% de cuivre et 22% d'étain. La technique de
fabrication du moule est restée la même depuis le 14° siècle.
La coulée est un moment intense, un spectacle
fabuleux et magique, il s'agit de donner naissance à une véritable
personnalité qui reçoit un nom et qui a un parrain et une marraine.
Le "baptême" et l'installation de la cloche :
L'installation d'une nouvelle cloche, dont le
timbre marquera tous les temps forts d'une communauté, est toujours
vécue comme un événement important. Pour les sonneries d'églises, elle
s'accompagne d'une cérémonie bien particulière. Bien qu'officiellement,
le rituel catholique ne parle que de "bénédiction", le cérémonial
rappelle nettement un baptême, mettant en évidence là encore, une forte
personnalisation de la cloche.
La cérémonie est présidée par l'évêque ou
son représentant, en présence des autorités locales, ainsi que des
parrain et marraine de la cloche. Suspendue dans le chœur, la cloche est
recouverte d'une robe blanche. L'officiant la lave avec un mélange d'eau
bénite et de sel, puis l'oint du saint chrême (huile servant pour le
baptême) à l'intérieur et à l'extérieur. Après une nouvelle
bénédiction, il la fit sonner à trois reprises, suivi par les parrain,
marraine et fondeur.
La "voix" de la cloche se fait alors
entendre de tous pour la première fois. Pour finir, l'ascension de la
cloche par l'extérieur du clocher, ajoute souvent un caractère
spectaculaire à l'événement.
La justesse et le timbre :
La cloche est un intrument de musique
particulier : sa mise en vibration ne donne qu'une seule note. Si elle
correspond à celle prévue avant la fonte, on dit que la cloche est
juste. D'un point de vue acoustique cependant, le son d'une cloche peut
être composé d'une série de sons secondaires appelés partiels, très
perceptibles à l'audition des sonneries. Leur intensité et leur justesse
déterminent la qualité du timbre : doux, grave, clair, agréable ou
désagréable. C'est en quelque sorte la signature sonore de la cloche.
Lorsque les partiels sont accordés, on dit alors que la cloche est
consonante.
Depuis un siècle, certains fondeurs ont mit au
point un système permettant d'accorder les cloches après la fonte. Pour
ce faire, ils enlèvent du métal à l'intérieur de la cloche, afin de
corriger la hauteur de la note fondamentale, mais aussi des premiers
partiels.